mardi 15 février 2011

Liberté de penser, un droit sacré !

Après les soulèvements des peuples tunisiens et égyptiens aboutissant à la chute de deux des régimes les plus totalitaires et sanguinaires de ce monde, beaucoup ont lancé un appel au peuple syrien pour imiter ses homologues tunisiens et égyptiens et déscendre dans la rue pour protester contre le régime despotique de Bachar Al-Assad.
Hélas des voix s'èlevaient pour affirmer que le régime n'a rien à voir avec celui de Ben Ali et Moubarek et qu'il est loin de susciter autant de haine de la part du peuple syrien. Ajoutant ainsi qu'on ne peut pas lui reprocher les mêmes exactions et les mêmes atteintes aux droits de l'homme.

Evidemment des abérrations à qui on manque pas de preuves pour les dénoncer. Aujourd'hui mardi 15 février 2011 on apprend la condamnation à cinq ans de prison contre la bloggueuse syrienne Tal Mallouhi agée de 19 ans qui a "osé" critiquer les actes barbares du régime et ses manières atroce de liquider ses opposants, tout ça via des articles et des poèmes sur son blog.

Je lance un appel à tous les libres de ce monde et surtout au peuple syrien de déscendre dans la rue pour empêcher ce régime de comettre ce crime contre la liberté de penser et de libérer immédiatement Tal.

Espérons aussi que cela se transforme en une sorte de révolte et aboutisse à faire tomber cette dictature et ne plus se fier aux voix qui tarissent déloges ce régime sous prétexte qu'il est un rempart contre l'impérialisme américain dans la région .


Ensemble bloggueurs (et autres) pour libérer notre collègue Tal Mallouhi !!

5 commentaires:

adel a dit…

très bon article; les luttes des peuples libres vont surement continuer et on doit se méfier toujours des slogans populistes de telles dictatures, le régime syrien fait vivre son peuple sous la peur et la terreur , ce peuple digne et très cultivé se trouve de plus en plus encerclé par le pouvoir en place; d'ailleurs les reproches envers Tal sont des plus absurdes tout autant que les conditions dans lesquelles s'est déroulé le procès.
P.S. une pensée du fond du cœur au deux manifestants tués au Bahrain.

marouen a dit…

Espérons que ce jugement injuste va être le "Mohamed Bouazizi" de la Syrie et que 28 jours plus tard Bachar fuira comme un lâche.

Une pensée aussi au peuple yéménite et Iranien

Anonyme a dit…

je ne crois pas que bashar fuira comme un lâche, je suppose que si le vent révolutionnaire atteint la syrie et que sa sortie du pouvoir devient plus que nécessaire (biensur +que nécessaire selon lui) il appellera à faire des élections et qu'il aboondonnera le pouvoir et il restera dans son pays... comme jadis en Iraq, saddem était un dictateur sanguinaire meme, mais il avait une popularité conséquente dans son peuple, la preuve, les 100de milliers de personnes qui sont sortis pour protester lors de sa pendéson (biensur il y en avait des 100de milliers qui ont feté sa mort)... hors bashar n'est pas aussi barbare et sanguinaire que son pere et saddem (je précise que j'ai pas dis qu'il ne l'ai pas, à ma connaissance j'ai jamais entendu parlé d'exécution, mais juste des répression sur la liberté, etc...) et selon moi ça change la donne au regard du peuple, qui le mettra à l'écart du pouvoir... sans pour autant demander sa tete ou que celui ci fuit carrément le pays... c'est mon point de vue, selon de ce que je sais et dispose sur bashar...

concernant le peuple iranien c'est pas pour demain qu'il y aura la nouvelle vague de révolution....
les peuples, yéménite et algérien, seront selon moi les prochains de la liste, un peu moins pour celui du bahrein...
dernière précision de ma part, les monarchies seront vraiment les prochains à long terme, mis à part de qlqs 1 (kouweit, UAE,...)

marouen a dit…

Salut anonyme et bienvenue :)

Les syriens subissent les mêmes pratiques que subissent les autres populations arabes : tortures dans les prisons, libertées de parole bafouées etc... Bachar est un criminel et n'a rien à envier à ben ali et moubarek. Kaddafi leur met la barre très haut certes mais ils sont tous dans le même sac.

Il est vrai que ça tarde à bouger ce que je n'arrive pas à l'expliquer .

Anonyme a dit…

j'ai pas dit qu'il n'est pas sanguinaire... j'ai dit qu'il n'est pas aussi sanguinaire que saddem et son père ;)))))))