mardi 23 novembre 2010

Une grande première !!

En lisant une affiche sur laquelle est noté : "Un film tunisien interdit aux moins de 18 ans" la première chose qui vient à l'esprit c'est qu'en allant voir ce film on aura l'impression du déjà vu et qu'on aura l'exhibition des corps féminin à gogo. Déjà un film tunisien est synonyme d'un film où on aura droit à des scènes pour le moins qu'on puisse dire obscènes alors que dire s'il est en plus déconseillé aux moins de 18 ans!?

Au fur et à mesure où le film avance (2h44mn s'il vous plaît!) on allait se demander mais quand est-ce qu'on aura droit à notre "pain quotidien"? la réalité fut autre et on assista à un véritable conte d'une histoire réelle dont les faits remontent au 19ème siècle et dont l'héroïne n'est autre que Saartjie Baartman autrement appelée Vénus Noire (quel paradoxe !)cette fille au corps singulier caractérisé par une morphologie hors-norme qui fut victime de l'esclavage et maltraitée, et par son maître dont il l'a fait un objet d'exposition dans ses spectacles organisés en Europe devant un public qui se moquait de son corps et qui la traîtait comme un être inférieur, et par des scientifiques assoifés de connaissances qui l'obligeaient à se déshabiller contre son gré afin d'examiner ses parties génitales hors du commun.
Ces mêmes scientfiques européens, réconfortés par l'idée répandue à l'époque que les noires appartiennent à une race inférieure, iraient même jusqu'à la comparer avec les singes en référence à la constitution et la forme de son crâne.

Je dis bravo au réalisateur Franco-Tunisien (pas Tunisien il est vrai) Abdeletif Kechiche pour être le premier réalisateur au monde à rendre hommage à cette fille en choisissant, il est vrai, des acteurs étrangers (pas un seul tunisien !) mais qui ont joué leurs rôles à mérveille.

Seul bémol (pour le public tunisien) peut-être est que les scènes qui peuvent éventuellement choquer la pudeur étaient réservées pour la fin où déjà les spectateurs commençaient déjà à "se réjouir" enfin de voir un film tunisien dans les normes ( lol ) même si certaines scènes peuvent déplaire aux spectateurs venus assister au film en compagnie de leurs familles (majoritaires dans mon cas même si c'était un début d'après midi). Bref, quelque soit l'obscénité des scènes présentes ça ne peut en aucun cas affecter le bon déroulement du film et son histoire très émouvante.

Un film déconseillé aux moins de 18 ans (même si on peut le ramener jusqu'à 16) et conseillé à tous les amateurs du cinéma.

Bonne vision j'espère :)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Est ce que vous pouvez me dire en quelle salle ce film est projeté svp, merci.

Venus a dit…

Hmmmmm, franchement, ça me donne envie de le voir ce film !!!

مسلمة a dit…

Salut,
2 félicitations: une pour ton premier chapitre après préambule:) et une deuxième pour la chance que t'as eu d'assister un film dans lequel les acteurs 'ont joué leurs rôles à merveille' :) (opportunité à ne pas rater)
En lisant le premier paragraphe je me suis posée la question 'pourquoi cette impression tant que (normalement) le sexe n'est pas le seul sujet 'sensible' interdit aux moins de 18ans!!
Mais je me suis rappelée par la suite que tu parle des tunisiens lol (1-1 résultat équilibré :p)
Je suis âgée plus de 18ans, mais je suis pas une amatrice du cinéma; conclusion : film déconseillé!

marouen a dit…

@Anonyme, le film passe tous les jours au cinéma Africart à 15h30 et à 20h.

@Venus, bonne vision alors :)

@Agenda, le film est déconseillé aux moins de 18 ans pas aux non-amateurs du cinéma :p
Merci pour l'encouragement :)