samedi 27 novembre 2010

Allons au cinéma !

La "fête" du cinéma se poursuit à Tunis (et ailleurs). Quelques semaines après l'épiloque des Journées cinématographiques de Carthage, place à celles du cinéma européens avec au programme pas moins de 20 longs métrages au programme en majorité des européens de différentes nationalités.

A l'instar de celles de Carthage, ces journées offrent un assez bon spectacle . Depuis Mardi dernier, jour de l'ouverture, j'ai pu assister à 4 films (quotidiennement celui du 20h30) :
"Les Barons", un film belge en ouverture (remplace celui en 3D prévu mais annulé à cause du désistement, encore mystérieux, de la salle du ciné Africart, la seule équipée de cette technologie) qui retrace le quotidien de 3 jeunes d'origine arabe et leurs difficultés d'intégration au sein de la société belge.
"La tempête", un film hollandais qui revient sur la catastrophe naturelle survenue en 1953 dans un village aux pays bas. Le personnage principal est une mère célibataire qui a survécu miraculeusement à ces innondations en égarant son bébé récupéré plus tard par un membre de son entourage qui, ancré dans ses traditions, n'a jamais accepté la venue au monde de ce bébé et qui a tout fait pour lui la cacher.

"Cours si tu peux", un film allemand qui parle des obstacles rencontrés par un étudiant handicapé (sur chaise roulante) pour trouver le vrai amour (impossible à ses yeux) avec des personnes non handicapés.

Hier c'était le film "Volver" prix du meilleur scénario et de la meilleure intérprétation collective au festival de Cannes 2006. Un film très connu du grand public.

Dans ces 4 films, "La tempête" sort vraiment du lot et je lui ai attribué la note 5 (note maximale) à la sortie de la salle (à la sortie de chaque film le public passe aux urnes pour y mettre son vote, sa note attribuée au film, et le vote est personnel ça insitera peut-être les gens à y aller lol).
"Volver" n'a pas laissé une très bonne impression auprès du public (En ont-t-il assez de l'inceste dans les films?).

Les journées se poursuiveront jusqu'au 4 Dècembre (samedi prochain) à tunis et jusqu'au 12 du mois prochain dans les villes intérieures du pays.
Tous les films passent à la salle Le colisée avec 2 films par jour (18h et 20h30 en général). Voici le programme : http://www.tuniscope.com/index.php/article/5927/culture/theatre-cine/jce-444211

Seule tâche, le public n'est pas au rendez-vous (salle à moitié pleine à chaque fois). C'était plus nombreux aux JCC malgré l'embarras du choix et le nombre des films qui passent simultanément.
J'espère qu'il sera plus nombreux :)

30 commentaires:

moi a dit…

Félicitations à Roger Federer pour son 5e titre au Masters ! loool :)))

et félicitations à rourou pour son monde virtuel; je suis certaine qu'on se retrouvera abandonné dans de sublimes promenades en compagnie d'un mec bien.

marouen a dit…

Merci Toi :D Que ce fut dur !!! Là fini le stress pendant 1 mois et demi :)
Merci de ta visite :)

moi a dit…

wé au moins c'est fed qui "rira le dernier" 5 titres cette année, 17 titres masters et 66 titre en total!!

à la prochaine :)

marouen a dit…

Je suis à deux doigts de te reconnaître :D
remar7bé :)

moi a dit…

La conscience des mots amène à la conscience de soi : à se connaître, à se reconnaître.(Octavio Paz)
;)

marouen a dit…

J'étais à deux doigts toute à l'heure et là je me trouve à une main LOL Je te reconnaitrai, juste un peu de temps car je suis encore sous le coup de l'excitation de joie comme tu sais :)

moi a dit…

Il est plus aisé de connaître l'homme en général que de connaître un homme en particulier...(François de La Rochefoucauld)
Le fond de moi te souhaite une agréable soirée.

marouen a dit…

Tu reviendras très prochainement j'espère :)
Je cogite !!
A demain j'espère, bonne soirée .

Venus a dit…

C'est grâce à ta note que j'ai pu me rattraper et voir ce qui en reste du programme,
merci à toi

Rendez vous devant le grand écran :p

marouen a dit…

@venus, d'accord. Moi je m'installe règulièrement dans la rangée du milieu :D

moi a dit…

En réponse à ta chère demande, je suis revenue sur ton île cinématographique...un peu tard mais j'ai signé la présence comme même!!

Agréable soirée tout le monde.

marouen a dit…

@moi, merci n'hésite pas à repasser et à rerepasser :)

moi a dit…

Bonsoir :)
Tu cogite et recogite…mais qui est elle !!? Je sais que t’es assez intelligent, tu me reconnaitras certainement.
Voilà j’ai essayé de repasser (pas les vêtements :D ).
On attend avec impatience un autre fruit du mariage d’une âme pure et un style d’enfer ;)

marouen a dit…

Je te reconnaitrai mais à priori pas pour tout de suite lol
Peut-être ça sera le cas sur ton blog pourquoi pas :p

moi a dit…

Alors tu ne m'as pas encore reconnu!!ouuuf :)
On dit que "L'imagination est plus importante que le savoir." ;)
Pour mon blog je me contente de savourer les oeuvre des personnes qui me sont chères...
Bonne soirée.

marouen a dit…

C'est pas évident avoue-le :p
Pour quand le verdict? LOL

moi a dit…

oui t'as raison c'est pas si évident...voilà t'as devant toi un mois d'ici le jour de l'an pour me reconnaître :)

marouen a dit…

Je commence à m'habituer tu sais et la situation est loin de me déplaire désormais lol
Un mois plein d'aventures et de réflexion :)
j'ai pensé un moment à quelqu'un de particulier mais non c'est impossible :D

moi a dit…

l'impossible n'est pas tunisien :p voilà je t'ai aidé, premier indice: je suis de nationalité tunisienne!! :D

marouen a dit…

Bel indice surtout que tu n'a pas employé le moinde mot en arabe jusque-là.
Tu m'a aidé contre ta volonté :D

moi a dit…

Je viens juste de me rendre compte que j'ai prononcé aucun mot arabe lol bizarre :)
Bon ça suffit pour aujourd'hui sinon je finirai par me dévoiler!! :D
bonne nuit.

marouen a dit…

On est pas pressés, encore 30 jours n'oublie pas :)
Bonne nuit .

moi a dit…

j'adore la nouvelle ambiance!! aquatique magnifique :)

marouen a dit…

Je l'ai fais pour toi :p
Que t'es précoce!!! Je viens à peine de finaliser les modifications du format et t'as déjà posté, chapeau !! :)

moi a dit…

Wé tu l'as fait pour "le noir de mes yeux" lol merci je le savais :p
Je suis toujours présente et efficacement réactive face à un environnement imprévisible et de rude concurrence :D

J'attends toujours un autre écrit de ta part cher marouen :)

marouen a dit…

Merci pour le nouvel indice, j'en connais pas beaucoup qui ont des yeux noirs :p

Quant à mes écrits, étant troublé, je risque de te décevoir donc je prendrai pas le risque en attendant la délivrance le jour de l'an :D

Sinon, j'aimerais bien lire des lettres ou mots arabes tapés par ton clavier. T'es quand même tunisienne, non? lol

moi a dit…

Buona serra (voilà une autre langue à part le français :p sinon je garderai la notre pour d'autres occasions ;) )
Comment ça tu ne connais pas tant de filles dont les yeux sont noirs lol un peu bizarre étant citoyen d'un pays comme le notre :)
Ecoute moi, je ne dévoile mon identité que lorsque je savoure un écrit de ta part (c'est un nouveau verdict, et c'est mon droit) je commence à l'imaginer déjà...
Allez fonce tu assumeras et je crois en toi...

marouen a dit…

Donc les mots arabes apparaîteront dans ma prochaine publication si je ne m'abuse. Je vais essayer d'ici Noël :p

moi a dit…

Mais t'es loin d'en avoir abusé, à ton aise je veux pas te mettre de la pression et on s'en fou comme même de noël!! ;))

marouen a dit…

Ca se voit que tu me connais très bien. Tu sais que je suis très affecté par la pression lol

Ca va pas tarder :)