dimanche 5 décembre 2010

Des gâteaux bien trop salés

Le 7 (encore!) de ce mois, nous célèbrerons le nouvel an hégire. Chez nous cette fête, qui passe chaque année quasi inaperçue ( du moins pour les tunisiens), les coutumes et les traditions ont fait que nous préparons à l'approche de ce jour un couscous avec du kaddid (avec un taux de sel dix fois supérieur à celui de l'eau de mer).

Comment se fait-t-il qu'un jour si sacré, surtout pour les personnes âgées, soit célébré d'une façon à mettre leurs vies en danger quand on sait que ce même coscous est préparé par eux mêmes? Serait-ce une habitude chez nous les tunisiens de célébrer nos fêtes religieuses de manière à mettre en péril nos propres santés? Inutile de rappeler la sur-consommation de la viande rouge pendant l'aïd el Kbir comme si on en manque toute l'année (même si ça en prend sérieusement le chemin avec le prix de son kilogramme qui avoisinera bientôt les 20 dinars quoique rien n'est sûr avec notre culture de consommation propre à nous, il n y a qu'à voir notre attitude face à la flambée des prix du carburant) ce qui risque de nous mettre dans une situation alarmante à cause du taux de cholestérol qui monte en flêche avec les conséquences qu'on connaît.
Sans oublier la sur-consommation de la chicha pendant le mois du Ramadan ainsi que celle des sucreries pendant l'Aïd d'El Fetr tous néfastes pour notre santé.
Un paradoxe frappant : mettre sa vie en danger en célèbrant une fête religieuse qui plus est sacrée !!

Sur un autre plan, le nouvel an grégorien approche à grands pas et on commence à se préparer pour s'octroyer des gâteaux, pratique courante aussi pour les célébrations des jours de l'anniversaire et celles des mariages ou des fiançailles autrement dit, des jours censés être très spécials où on est au faîte du bonheur.
Pourquoi on célèbre la nouvelle année grégorienne avec ces mêmes gâteaux alors qu'on fait ça avec du kaddid pour l'an hégire?


Voilà, un texte insipide et ennuyeux pondu par quelqu'un qui s'ennuit dans un dimanche après midi avec un temps glacial :D

Bonne lecture (je l'espère bien LOL ) .

39 commentaires:

moi a dit…

Enfinnnnn :)
Un sujet si gras et salé qui fait l'affaire avec un temps aussi glacial !! Bon choix Marouen et merci pour la sensibilisation "traditions & une santé meilleure" on a tant besoin...
Mais comment ça!!t'as oublié un plat spécial l'an hégire aussi commun que le 9adid chez toutes les régions tunisiennes :) un plat vert et très délicieuuux ;)
Allez bonne fête pour tout le monde!
(premier verdict maintenu :D)

marouen a dit…

Merci à toi surtout qui m'a poussé à faire un effort :)

Comment je peux oublier la "mloukhia" que je viens d'en bouffer 2 assièttes LOL

moi a dit…

A ta santé!! :) mais n'oublie pas de me laisser ma part ou à la limite de de de :s mais comment on le dit en français!!?? (énwili chwaya :p )
Allez bonne continuation, j’espère que la présence de MOI n'était pas aussi lourde, j'ai tant posté de commentaires que j'entends là ta boite de réception gémisse: "y'en a assez" loool

marouen a dit…

On dit qu'après 2 jours elle devient plus délicieuse donc tu auras ta part du gateau (non salé).

Sinon, c'est un plaisir de te lire et surtout reste "moi" :)

moi a dit…

merci :)

marouen a dit…

Je t'en prie :)

olfa a dit…

Bonne Année 1432 à vous tous :)))

Venus a dit…

Nous ne célébrons les fêtes religieuses que si ces dernières contiennent un ou des plats à préparer, et soudain tout le monde devient pratiquant et tient à tout prix à cette tradition à deux balles !!!! Foutaises

nous sommes un peuple qui ne connait pas sa religion, qui ne sait pas vivre mais survivre, bref on est loin de connaitre le savoir vivre

beau texte mais j'aurai bien aimé qu'il soit plus osé et plus vulgaire pour réveiller, peut être, quelques âmes en profond sommeil

marouen a dit…

Merci Olfa et bienvenue :)

@Venus,
J'ai oublié de mentionner le birthday du prophète avec "lassida" pour aller dans ton sens:)

Sinon t'as raison, j'aurais pu faire mieux mais c'était un texte tapé sous pression LOL

Venus a dit…

et moi j'ai tapé mon commentaire sous pression de "grrrrrrrrrr"

non sérieux, c'est vrai , si on pense toutes nos fêtes religieuses ont une relation DIRECTE avec la bouffe

Ceci dit, avec impatience j'attends ta prochaine note

marouen a dit…

Ce sera en janvier alors pour le "mouléd" :D
J'aurai le temps pour te proposer un meilleur plat lol

Sinon l'opération "7ell blog" prend de l'ampleur grâce à toi entre autres :)

moi a dit…

Bonsoir tout le monde et bonne fête snin déyma :)
C'est vrai qu'il s'agit d'un texte fruit d'une pression, mais ça reste un joli texte qui s'est intéressé au phénomène de la nourriture spéciale cérémonie religieuse dans notre cher pays, des plats qu'on aime tant et qui disparaissent petit à petit de nos tables tunisiennes, y en a des gents qui, pris par un rythme de vie fou, attendaient avec impatience de telles dates marquantes pour savourer de tels plats, y en a ceux qui se sentaient nostalgiques, envers un passé, un parent, une mère...de tels plats évoquent notre nationalité et exprime notre appartenance religieuse d'une façon ou d'une autre...ce que je veux dire par mon commentaire, c'est que Marouen a soigneusement dessiné le thème de la joie des cérémonies religieuses dans notre pays qu'on exprime par la bouffe c'est vrai; mais on y tient encore c'est ça l'essentiel, et enfin du compte notre religion est gravée au fond de nous et dans un pays comme le notre on peut pas l'exprimer autrement surtout que cette année on le fête le 7... Le fond de nous est éveillé et bien conscient et on est une société bien et on est tous fier de notre identité et nos délicieuux plats ;)))

marouen a dit…

Bonsoir moi,
Je vois que tu t'attaches beaucoup à ton pays la Tunisie toi qui es expatriée depuis longtemps (je te mets la pression-là :p)
Un très bon commentaire qui me conforte de plus en plus dans mon idée que je te connais pas LOL

moi a dit…

j'étais, je suis et je le serais pour toujours une résidente permanente en Tunisie, je l'ai quitté que pour me divertir!!
Et je t'assure que tu me connais...j'ai cru.. assez pour pouvoir décrypter mes commentaires...parce que j'ai pas du tout cherché à adopter un autre style pour te désorienter... :))
Bref, même si tu ne m'as pas reconnue...cette position est loin de me déplaire, j'en profite pour m'exprimer librement!! contente que t'as aimé mon dernier commentaire :) voilà inconsciemment je te défend!! :D

marouen a dit…

J'ai beau me rappeler de tous ceux que je connais mais y a personne qui s'entifie à ton style d'écriture à moins qu'on n'ait jamais ou très rarement échangé des mots par écrit.
D'habitude je reconnais assez rapidement les gens par leurs styles d'écriture, tu fais l'exception :)

Comme je l'ai précisé sur un autre fil, la situation est loin de me déplaîre :)

moi a dit…

Bon on a échangé tant d'écrits...
Tu sais moi je pense que tu m'as reconnu dès le début et tu fais semblant du contraire :)

marouen a dit…

Bizarre !!! Tu es l'énigme du 21 ème siècle LOL

Ce qui me bloque peut-être c'est le rourou et le Roger Federer avec tant de précisions sur le palmarès.
Je sais pas on reste comme ça lol

moi a dit…

Je suis moi et rien que moi...
Bonne soirée :)

marouen a dit…

A toi de même :)
Bonne mloukhia :p

Anonyme a dit…

Ouf j'ai lu ces 19 commentaires , loool j'avoue qu'ils sont vachement étranges, des astres et des inconnus parlant de ... c'est quoi déjà...oui "mloukhia" , il est même mentionné que ça fait partie de l'identité : l'identité dans la bouffe ! pas mal , je dirai que l'identité d'un américain nous est moins mystérieuse après un McDo bien gras.
Ah j'ai presque oublié autre chose qui parait délicieuse "lassida", celle là je vous concède , elle reflète bien une certaine identité, il a suffit de chercher sur le net pour trouver une infinité de recette, n'est-ce pas à l'image de cette identité tant acclamée : chacun en conçoit la sienne mais personne n'en à la même, chacun en fait une source de fierté sans que ça soit le but initial; être fière de son "lassida" ou bien de son identité : est-ce le but de l'une ou de l'autre? ou bien devrais je mettre un point d'exclamation...

un autre

marouen a dit…

Un autre alias moi? LOL
Tu es la (ou le) bienvenue :)

"Traditions et identité" ça peut être le thème d'un article que j'aurai le plaisir de le lire sur ton blog :)

"un autre" mystère?

moi a dit…

On est des extraterrestres cher(e) anonyme, donc ne t'énerve pas trop ;) LOL

marouen a dit…

Ah mar7bé :)

Anonyme a dit…

Des extraterrestres! ok j'avoue , j'en suis pas une , ni Marouen d'ailleurs. j'avais l'air énervée? non franchement je ne le pense pas. Avant d'oublier, tu n'as pas répondu à mes remarques "identitaires" , tu as simplement clarifier la relation identitaire entre vous extraterrestres : des êtres verdâtres, et la "mloukhia"! au moins vous avez le mérite d'être cohérente. ;-)

un autre

Venus a dit…

Bon j'ai du mal à signer un autre " moi " vu que je suis assez claire et nette dans mes positions et dans mon identité :D

Cependant, mon très cher Marouen (ou dois je dire mon Rourou :D ), j'ai hâte de te lire et te relire et te re re re lire dans une note que j'espère prochaine, car franchement là on commence sérieusement à piétiner et ça devient ennuyeux à la fin :D

moi a dit…

Bonsoir tout le monde!

On va allumer le feu ou quoi :D il est vraimennnnt, il est vraimeeeent phé-no-mé-nal la la la laaa loool

Chère anonyme, bonne année! j'ai pas à répondre à tes critères tant que je me voie cohérente, j'adore notre "mlou5iya" et j'adore notre cuisine tunisienne, et je voie mon identité là dans...et c'est la mienne en fin du compte :)

@ venus: bravo ;)

Allez Marouen tes fans t'attendent avec impatience :)

Bonne soirée tout le monde!

adel a dit…

allumez le feu , une chanson pas mal de Jhonny...
ayant décider d'intervenir en pompier, avant que les identités se mélangent pour atteindre un paroxysme d'absurdité, j'ai jeté un coups d'œil à ces longs échanges. Ma première constatation n'est autre que la similitude du style de Venus, Moi et l'Anonyme, mais avec un peu de recul je m'aperçois que l'anonyme est sans doute celui / celle qui connait marwen le plus . Ensuite que Venus et Moi se connaissent si ce n'est la même personne.
avant de partir, ton article marwen est pas mal du tout.

Venus a dit…

Ehhh ben dis donc, monsieur Adel se permet de distribuer les identités !!!!! là on doit en discuter sur ce point précis cher monsieur :D

pour ce qui est du "mélange" entre "moi" et "Venus" , ça me déçoit, surtout venant de ta part, à croire en une chose pareille...

Venus ne se défilera jamais devant Marouen.... ni devant un passant d'ailleurs :D

adel a dit…

Madame/mademoiselle Venus avec tout le respect que je vous dois , je me trouve dans l'obligation de réfuter vos propos tout en exprimant mes regrets d'avoir occasionner la moindre gêne ... bla bla bla , pas mal la langue de bois ;)
j'éviterai de répondre au mot "déçoit" car je n'utiliserai plus de langue de bois.
au 12eme com , le 1er de moi, il n'y a aucune raison qui empêche ta réponse mais tu n'as pas répondu!
P.S. tu connais bien le passant pour savoir qu'il n'aime pas la provocation , alors ...

moi a dit…

Re,

Enfin j'ai fait la connaissance de M le passant, Marouen m'a tant parlé de vous et j'ai eu l'honneur de vous lire ainsi que Venus et j'ai beaucoup adoré!! ravie de vous deux...
Donc je ne suis pas Venus et Marouen sait déjà qui je suis ;)

Encore merci M le pompier!

Anonyme a dit…

Oula! c'est qui celui qui se prend pour dieu là! curieux , n'est ce pas Mr. Connait Tout ?

Anonyme a dit…

mr. Connait Tout, j'ai pas signé... puisque tu connais tout... :))

aux autres un peu de fraicheur, la page ça devient presque une page de garçons...

un autre

marouen a dit…

Il parrait que le verdict est tombé :D

moi a dit…

c'était Olfa, j'ai cru que tu m'as reconnu dès le début... :(

marouen a dit…

Je pense pas, tu délires !!! hahahahahaha
Bienvenue chez toi, mais tu as bien adopté un style différent du tien :p

marouen a dit…

@anonyme,
en fait pourquoi tu adoptes d'entrée (même pas un salut ou un bonjour) un style moqueur. Tu pouvais faire mieux...

moi a dit…

Apparemment, je devais me s'abstenir de parler et d'écrire mon cher tunisien entre amis pour qu'on croit à mon style d'écriture... :@
dommaaaaage!

(aya hét 7ara madalina :p )

Unknown a dit…

Ah suis pas la seule qui s'ennuie les dimanches :p ça me soulage ^^

marouen a dit…

Non Nawres, c'est pas un dimanche comme les autres lol
Je vois que t'a réussi l'exploit d'avoir 3 blogs simultanément, comment tu peux t'ennuyer? :p